Pentax Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

K-5... discontinué?

+4
Gaetan Cormier
RBellavance
Mr C
Marco
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Sirjay Sam 8 Sep - 17:40

Laughing La rumeur dit qu'il nous y amène mais ne dit pas s'il nous ramène Laughing
Pour toi ça va, tu peux quasiment t'en retourner à pied... mais moi, la nage mmmm! Wink

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Jom Sam 8 Sep - 21:35

Very Happy A pied, à pied, c'est vite dit, j'en ai pour mille ans et il ne m'en reste pas tant ! Gaetan, c'est vrai ça? T'as pas parlé du retour? Tu nous héberges? Shocked On aura le temps d'essayer le nouveau Pentax.
;-)
Jom
Jom

Messages : 167
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 70
Localisation : Montpellier - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Sirjay Dim 9 Sep - 20:30

Jom a écrit:j'en ai pour mille ans et il ne m'en reste pas tant !
Mais si tu compares ça à la petite décennie que ça va prendre juste pour post-traiter les 200,000 photos que tu auras prises en chemin, c'est pas si pire... du moins ça console un peu Laughing


J'pense que j'commence à comprendre le fondement des rumeurs d'un possible K-5n et d'un possible K-3, soit deux appareils distincts. Pour moi, ça reste inconcevable qu'ils sortent ces deux appareils simultanément. Mais comme je suis convaincu que Pentax va s'engager de plus en plus du côté "astronomique", car ils y sont déjà très impliqués au niveau des occulaires et aussi avec Borg (125SD OTA), je ne serais pas surpris de voir apparaître, en même temps que le K-3, un K-5 16MP amélioré (K-5n ou whatever) ... mais défiltré (sans AA filter) dédié expressément à l'astrophotographie. Là, un tel appareil aurait vraiment sa place sans réellement tomber en compétition directe avec le tout nouveau K-3 24MP.

Seulement, il y a un problème... je vais avoir besoin des deux Rolling Eyes Mais j'y vois là juste une preuve de plus que cela pourrait être possible... et rentable.

Ouais, ouais, ouais! je commence à comprendre... ou j'suis carrément à côté de la plaque Laughing

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Gaetan Cormier Dim 9 Sep - 20:57

S'aventurer en photo-astro pour Pentax s'est s'attaquer à un gros nom... CANON!

Je suis pas convaincu que cela soit une bonne idée... il y a plusieurs années Canon avait fait le 20Da, bref un 20D défiltré pour l'astro. ce boitier à connu peu de popularité. Maintenant Canon à le 60Da et encore ce n'est pas un énorme succès... Bref, si Pentax se lance la dedans, cela ne sera pas la gloire...

My 2 cents..
Gaetan Cormier
Gaetan Cormier
Admin

Messages : 765
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 52
Localisation : Montréal

http://www.photogaet.com

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Sirjay Lun 10 Sep - 13:43

Oui, je me souviens du 20Da quand il est sorti ... mais un Canon, je ne pourrai jamais faire fitter ça sur un DA 560 ou avec un o-gps Sad

Je ne connais pas le taux de vente de ces appareils (astrophoto), mais s'ils réitèrent avec le 60Da, j'imagine qu'il y a un certain potentiel ? Je pense que ce qui affecte le plus la vente de ces appareils n'est pas tant la faible demande mais plutôt le fait que plusieurs fassent défiltrer leurs vieux appareils. Or, tout ce que je peux faire défiltrer en ce moment, fonctionnant avec l'o-gps1, est le K-5 et le K-r. Pour ma part, j'estimerais le prix d'un K-5n (K-5 juste défiltré/firmware amélioré, sans SAFOX X) aux environs de 1200, 1300$ .... ce qui en ferait un appareil très compétitif (sur monture équatoriale) face au Canon à 1500$. M'acheter un K-5 "used" et le faire défiltrer me coûterait à peu près le même prix sans pouvoir bénéficier des certains avantages supplémentaires que pourraient comportés un "K-5n".

M'enfin ce qui m'amène à cette conclusion est:
1: La forte rumeur d'un éventuel "K-5 qque chose", conventionnel, qui ne peut pas sortir en même temps selon moi qu'un tout aussi éventuel K-3, aussi conventionnel, sachant très bien que tout ce qu'ils pourraient mettre sur ce "K-5 qque chose" peut très bien être mis sur le K-3 aussi. Donc, il y en a un des deux qui doit absolument être très différent ou avoir un net avantage sur l'autre s'ils sont prévus tous les deux... et je ne crois pas que ça puisse jouer juste au niveau d'un 16 ou 24 MP.

2: La façon dont le DA 560mm semble conçu (1ère section me semblant être vissée). Il me semble être conçu d'une manière où on pourrait facilement voir, dans un futur proche, apparaître certains accessoires du style flatfield focal reducer ou converter (800mm F8) s'enlevant/s'ajoutant à notre guise selon nos besoins (Borg marche aussi avec des modules). Ce qui serait bien utile en astrophotographie autant qu'en animalier. D'où un K-5n dédié à l'astro allant avec ça.

3: L'o-gps1 (et la probable venue d'un o-gps2 plus performant) vient aussi renforcir ma conviction en cette volonté de vouloir rendre l'astrophotographie plus accessible à tous. D'où ce possible K-5n conçu strictement pour l'astrophoto (en quantité limitée seulement .... comme ils l'ont fait pour l'o-gps1 et où ils en ont manqué. J'ai attendu 2 mois avant d'avoir le mien).

Le K-5 existant déjà (juste quelques petites modifications à faire) personnellement le risque ne m'apparaît pas si gros, ... qu'en plus ayant déjà des accessoires maison parfaits pour aller avec ça, ce que Canon n'a même pas. Le Canon 60Da reste un bon choix pour "monture équatoriale" certes, mais pas meilleur pour autant que pourrait l'être ce K-5n. Sans y aller pour la gloire, selon moi, c'est un secteur où il y a certainement de la place pour deux. Ça m'empêcherait tout de même de passer en Canon pour faire de l'astrophoto (sans filtre) en plus d'attirer sûrement un certain nombre d'astrophotographes de notre bord avec l'o-gps.

Je prends aussi en compte qu'au niveau "astronomique" Pentax a une maudite bonne longueur d'avance sur Canon... et si j'étais eux (Pentax), j'en profiterais certainement là pour renforcir ma position de ce côté-là. Si Canon est intelligent, à mon avis il va laisser ce secteur à Pentax sans trop broncher.

C'est un peu la façon dont je vois ça devant la manière dont ça se présente... mais je comprends aussi très bien ton appréhension.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Marco Lun 10 Sep - 19:03

Ca semble se confirmer de plus en plus... la venu du successeur du k-5 en version k-5 II et k-5 IIs ("without an anti-aliasing filter").

http://www.pentaxforums.com/news/pentax-k-5-ii-q10-hd-coating-560mm-announcements.html

Est-ce vraiment officiel par contre?
Marco
Marco

Messages : 449
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Sirjay Lun 10 Sep - 19:50

Ooooh! boooy! J'aurais gagé ma chemise là-dessus. Je viens de voir que c'est annoncé aussi sur la page Ricoh/Pentax.
http://www.pentaximaging.com/dslr/K-5_II
http://www.pentaximaging.com/dslr/K-5_IIs

J'vais aller lire tout ça, ça m'intéresse de connaître les spec

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Marco Lun 10 Sep - 20:10

Tu as bien raison Sirjay, je viens de voir sur le site de pentax aussi! La version II m'intéresse grandement afin de remplacer mon k-x. Smile
Marco
Marco

Messages : 449
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par RBellavance Lun 10 Sep - 20:42

Le K-5 II m'intéresse pas mal, sur papier ça corrige les petits "défauts" du K-5 au niveau AF. Je suis un peu déçu que l'engin soit toujours le Prime II (même que dans le K-5 original), mais c'est justifiable dans le sens où il s'agit ici d'une simpe mise à niveau du K-5 et que la plupart des composantes sont réutilisées.

Par contre, je suis curieux de voir si Pentax nous réserve autre chose. J'ai de la difficulté à croire que ceci est leur boitier "top of the line"... Si on fait le bilan des rumeurs, on devrait avoir par la suite avoir droit à un K-3 de 24mp, avec AF 21 points, viseur 100% 1.0x, écran inclinable, etc.

À suivre, je pense.
RBellavance
RBellavance

Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Sirjay Lun 10 Sep - 21:17

À ce que je vois, les deux ont les mêmes specs (16 MP) sauf que le K-5 IIs est défiltré et sans Live View
Ça fait mon affaire en maudit... ça va me prendre juste le IIs en fin de compte.

Trèèèès content de voir ça. Reste à voir comment ça va coûter maintenant Rolling Eyes

@RBellavance: Oui, moi aussi j'aurais pensé que le high end aurait été un 24MP. Sur ce, j'suis sûr que le prochain va être un 24 MP, en l'occurence le K-3, mais comme c'est là, à moins qu'ils nous sortent un dernier lapin de leur chapeau, je pense qu'on va plutôt en entendre parler juste au mois de Février à la CP+ 2013 avec sortie possible fin Février ou Mars 2013.
Mais il est vrait aussi que le K-3 24MP , beaucoup plus évolué, ne viendrait pas trop jouer dans les plates-bandes du K-5 II (ni du K-5 IIs non plus vu que défiltré, il se retrouve à part). Si j'y repense ... pour moi, oui, ça serait encore possible de voir surgir un K-3 24MP cette semaine ou directement à la Photokina (cette Photokina). Mais là, on se retrouve avec une ligne Prosumer splittée en deux: Prosumer high end et low end ? C'est un peu pour ça que je verrais sa sortie un peu retardée (CP+ 2013) où il remplacerait carrément le K-5 II.

Cette année, pour ma part, je m'attends à n'importe quoi là Laughing

Edit 22:12: Ai corrigé mes propos parce que je me suis mêlé dans les specs des modèles.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Sirjay Mar 11 Sep - 1:41

Je dis "le K-5 IIs est défiltré et sans LiveView" parce que dans la page des specs de PentaxImaging, sous Viewfinder, ça ne me donne rien pour le LiveView comparativement au K-5 II. Mais le LiveView est sûrement disponible sur le K-5 IIs aussi.

En furetant un peu pour trouver des specs, j'ai vu sur Les Numériques qu'ils les annoncent, eux, à: K-5 II nu à 999€ (+/- 1,300$) - avec 18-55mm WR 1099 € (+/- 1,400$) et le K-5 IIs nu à 1199 € (+/- 1,500$). Ça donne une petite idée.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Papy Mar 11 Sep - 14:41

A bien regarder je ne vois pas vraiment de changement majeur au K5 actuel, du moins rien qui me motive à remplacer mon K5.
Papy
Papy

Messages : 428
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : St-Jean sur richelieu en Montérégie

http://www.flickr.com/photos/ds-tj/

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par RBellavance Mar 11 Sep - 15:23

En effet Papy, je ne crois pas que le K-5 II soit vraiment destiné aux propriétaires actuels de K-5.
RBellavance
RBellavance

Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Gaetan Cormier Mar 11 Sep - 23:33

J'ai pas vérifié mais si le K5-IIs est livré sans Live View, ce boitier à alors aucune raison d'être... 99% des astronomes amateurs qui utilise des DSLR utilisent le LiveView pour faire le foyer sur une étoile brillante proche de l'objet qu'ils veulent photographier...

Bon... Pentax aura pas de $$$ de ma part en 2012 début 2013 car comme Papy et RBellavance le mentionnent, il y a pas assez de différence pour justifier un upgrade.

Mon bonus de Noël va passer dans l'argentique cette année! haha!
Gaetan Cormier
Gaetan Cormier
Admin

Messages : 765
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 52
Localisation : Montréal

http://www.photogaet.com

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Mr C Mer 12 Sep - 2:09

Tout pareil, j'attendrai le prochain boitier pour changer, et à condition que les amélioration soient conséquentes.
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Sirjay Mer 12 Sep - 2:28

@Gaëtan: C'est justement pour ça que je mentionnais pour le LiveView. D'après moi, ils avaient juste oublié de le mettre dans les specs. Il fait du vidéo donc.... Le bouton est là aussi. J'ai vérifié et c'est ok: Additional features of the PENTAX K-5 II / K-5 IIs include: A choice of three grid patterns while in Live View mode, including “Golden Section” Source: Pour détails complets

----------------

Pour le K-5 II, moi en tout cas, je trouve que c'est un maudit bon moove. Ceux qui voulaient upgrader et qui n'ont pas les moyens ou le goût d'investir de grosses sommes dans un appareil se retrouvent avec un excellent K-5 (à date et amélioré) encore moins cher qu'on a payé le nôtre. Sinon, ça aurait été rien ou un K-5 used ... car le "K-3" devrait jouer dans les 1700$ selon moi et c'est lui qui aurait sorti sinon.

En ce qui a trait au K-5 IIs : Un petit message de Ned Bunnell (Ex-Président de Pentax Ricoh Imaging Americas Corporation)
Pour ma part, je vous conseille de regarder celui-ci: http://www.ottoschulzephotographers.com/blog/uncategorized/removing-the-aa-filter-from-your-dslr

PS: N'oubliez pas que dans la plupart sinon tous les medium format, il n'y a pas de AA Filter.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

K-5... discontinué? - Page 2 Empty Re: K-5... discontinué?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum