Pentax Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Photographer's Ephemeris

2 participants

Aller en bas

Photographer's Ephemeris Empty Photographer's Ephemeris

Message par Sirjay Mar 22 Oct - 3:43

Photographer's Ephemeris est un outil permettant au photographe d'évaluer la disponibilité et l'angle de la lumière (venant du soleil ou de la lune) sur une scène choisie vue à partir d'un emplacement choisi et ce, pour n'importe lequel jour dans l'année. Somme toute, il permet d'anticiper le meilleur moment et le meilleur endroit pour prendre une photo souhaitée. Altitude, dénivellation de terrain et distance du sujet sont tous pris en compte.

Petit Résumé/Vidéo explicatif de Photographer's Ephemeris.

Gratuit pour Windows/Mac mais payant pour tablettes (iOS & Android) Site Officiel de Photographer's Ephemeris.

----------------------------

Photographer's Transit, quant à lui, permet au photographe d'anticiper virtuellement le champ de vue qu'il obtiendra avec tel ou tel objectif d'une dite scène choisie à partir d'un emplacement choisi.

Un petit survol de Photographer's Transit.

Payant et disponible que pour tablettes iOS (iPad) seulement.
Site Officiel de Photographer's Transit.

----------------------------

Par conséquent, pour profiter d'un Golden Hour, suffira juste d'agir dans l'heure suivant le lever du soleil ou celle avant le coucher du soleil.

Et pourquoi pas ne pas tenter un Green Flash ... mais je vous souhaite bonne chance Wink

Sinon, enfin, reste toujours l'heure bleue où on peut trouver ICI l'horaire précis.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

Photographer's Ephemeris Empty Re: Photographer's Ephemeris

Message par Mr C Mar 22 Oct - 5:27

Une application qui a l'air intéressante. Reste à voir ce que ça peut donner sur le terrain.
Je vais peut être me laisser tenter par la version android.

Sirjay, tu as testé cette appli ?
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

Photographer's Ephemeris Empty Re: Photographer's Ephemeris

Message par Sirjay Mar 22 Oct - 15:59

Oui! Je m'en sers sur pc (TPE seulement) mais je ne l'ai pas testé sur tablette. Pour ma part, je trouve ça génial pour anticiper une prise ou planifier une balade. Transit m'intéresserait aussi mais ma tablette est Android (quoiqu'il existe des émulateurs je crois).

Je vais regarder s'il n'existerait pas autre chose quelque part qui montrerait mieux comment ça se passe sur le terrain avec Transit. Quoique c'est plus pour donner une idée de quoi amener comme objectif pour pouvoir prendre une photo, à tel endroit et à telle distance d'une scène en particulier... ou avoir une idée de ce qu'on verra avec tel ou tel objectif à telle distance.

Je jumelle TPE quelques fois avec Stellarium (gratuit) ou Starry Night Backyard (15 jours pour le démo) pour avoir une idée des fois du ciel nocturne.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

Photographer's Ephemeris Empty Re: Photographer's Ephemeris

Message par Mr C Mer 23 Oct - 3:18

Ok merci pour ton complément d'information.

Je pense que ça peut être utile pour connaitre les heures les plus appropriées pour faire un joli couché de soleil ou autre..
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

Photographer's Ephemeris Empty Re: Photographer's Ephemeris

Message par Sirjay Ven 25 Oct - 0:17

En effet, bien commode pour ça ... idem pour la lune.

Pour ma part, je m'en sers pas mal pour planifier des prises, soit: à quel moment de la journée il sera le mieux que je me rende sur place selon l'angle de la lumière disponible ou que je recherche. Il y a des sujets qu'on peut voir éclairés de face qu'en été. Les autres saisons, l'angle du soleil ne le permet pas. J'aime bien aussi vérifier les distances entre mon sujet et moi (repères rouge&gris), celle que je devrai parcourir à pied pour accéder à un endroit précis et voir entre autres si je serai dans un creux ou en hauteur et de combien (dans le cas d'un bord de rivière par exemple).

En fait, j'utilise toujours deux logiciels pour ça: Ephemeris et Google Earth (gratuit). Selon moi, il manquerait juste le 'street view' dans Ephemeris pour qu'il soit parfaitement complet... du moins de la façon dont je m'en sers. J'aime bien connaître l'environnement immédiat du lieu où je vais et n'aime pas trop non plus m'y faire sortir à coup de .12 Laughing

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

Photographer's Ephemeris Empty Re: Photographer's Ephemeris

Message par Mr C Ven 25 Oct - 3:02

Je viens de prendre la version android que j'ai mis sur mon téléphone.
Y a plus qu'à tester sur le terrain Smile
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

Photographer's Ephemeris Empty Re: Photographer's Ephemeris

Message par Sirjay Sam 26 Oct - 15:13

J'ai toujours peur que ce soit trop petit sur téléphone/tablette, c'est un peu pourquoi je préfère pc.

Au premier coup d'oeil, ça se présente comment visuellement ... c'est lisible ?

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

Photographer's Ephemeris Empty Re: Photographer's Ephemeris

Message par Mr C Dim 27 Oct - 5:01

C'est un peu petit sur mon tel mais ça reste lisible.
C'est surement plus confortable sur écran de PC mais ça peut dépannaer sur le terrain
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

Photographer's Ephemeris Empty Re: Photographer's Ephemeris

Message par Sirjay Mar 29 Oct - 2:25

Ok! Thx! ... je vais étudier ça un peu. J'aime bien planifier certaines shots d'avance (sur pc) mais c'est sûr que des fois j'aimerais bien l'avoir à portée de main sur le terrain.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

Photographer's Ephemeris Empty Re: Photographer's Ephemeris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum