Pentax Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

2 participants

Aller en bas

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden Empty (INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

Message par Mr C Sam 21 Sep - 8:39

Coucou à tous,

Voici un exercice dans lequel je ne vais pas souvent, prendre en photo une oeuvre d'art. Ici c'est un polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden visible aux Hospices de Beaune (France)



Il n'y a pas d'assemblage, il n'y a qu'une seule photo. Photo prise avec un Pentax Q et son 5-15mm

Merci de votre visite
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden Empty Re: (INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

Message par Sirjay Lun 23 Sep - 3:03

Haaaa! Ha! ... tu as passé tes vacances en Bourgogne Wink
Whoa! toute une oeuvre... qu'encore il y a 6 autres tableaux qui ornaient le derrière à ce que j'ai vu sur Wiki (9 tableaux version ouverte, 6 tableaux version fermée). Une belle histoire aussi autour de cette oeuvre.

Hmm!? ...  les pécheurs diront que l'enfer est à droite ... le Juge dira qu'il est à gauche ...  m'enfin, tout dépend de quel bord on est hein! Disons que Dieu seul le sait Very Happy J'espère bien prendre directement le chemin de gauche pour m'éviter le petit détour à droite mais enfin, si jamais je dois prendre la droite, je vous garantis de ramener qques photos... j'ai un appareil tropicalisé après tout Laughing

Devant une oeuvre sur ce thème et de cette envergure (9 ans pour peindre ça), je ne peux m'empêcher de me rappeler La Divine Comédie de Dante Alighieri (1265-1321) qu'il a mis 15 ans à écrire, jusqu'à sa mort quoi. Toute une oeuvre, toute une époque.
En bref résumé: l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis illustrés ici par Gustave Doré (Français) de 1861 à 1868.
Loreena McKennitt, chanteuse/musicienne canadienne (Manitoba), en a fait aussi une belle interprétation avec Dante's Prayer.

En gros, ça me convainc toujours que la peinture, la gravure ou toute oeuvre créée à la main par l'Homme auront toujours leur place ne serait-ce que par la liberté d'expression beaucoup plus grande qu'elles procurent. Selon moi, ces dernières nourrissent mieux l'esprit de par leur 'Imaginaire' alors que la Photo rassasie plus les sens de par son Réalisme... quoique l'inverse peut exister aussi.

Il semble faire une belle job le petit Pentax Q. Bien cadré ... sans jeu de mots bien sûr Wink

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden Empty Re: (INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

Message par Mr C Lun 23 Sep - 3:55

Merci Sirjay.

Je suis un peu bluffé par le petit pentax Q. Je crois que je vais essayer de trouver une bague pour monter mes objectifs K dessus.
Avec le coefficient de 5,5 ça pourrait être intéressant Smile
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden Empty Re: (INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

Message par Sirjay Mar 24 Sep - 13:21

Pentax Q + Adaptateur: C'est un projet que j'ai eu en tête un bon moment mais j'ai tellement de chose à m'acheter que je suis obligé d'y aller par ordre de priorité. De plus, pour l'utilisation que j'en ferais, il serait préférable que j'y ajoute un système de viseur optique (genre: red dot sight / hoodloupe Hoodman) ... ce qui implique encore des frais additionnels.

Mais c'est un projet qui me tente toujours et comme tu en parles, je vais peut-être regarder ça encore d'un peu plus près moi aussi ces jours-ci.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden Empty Re: (INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

Message par Mr C Mer 25 Sep - 3:37

Je suis comme toi, beaucoup trop de projets et pas assez de finance Smile
mais c'est ça qui nous fait avancer Wink
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden Empty Re: (INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

Message par Sirjay Jeu 26 Sep - 22:07

En effet... à 6 ~ 700$ pratiquement chaque fois le moindre nouveau jouet, c'est comme facile d'avancer parallèlement vers la faillite Laughing C'est un peu ça le problème... choisir LE bon projet.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden Empty Re: (INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

Message par Mr C Ven 27 Sep - 9:45

Madame veille Very Happy à ce que je n’empreint pas le chemin de la faillite
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden Empty Re: (INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

Message par Sirjay Sam 5 Oct - 21:47

T'es bien chanceux, car en fait "d'ange gardienne", moi, j'ai comme toujours frappé pire que moi Laughing

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden Empty Re: (INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

Message par Mr C Lun 7 Oct - 3:10

Laughing 
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

(INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden Empty Re: (INCLASSABLE) Polyptyque du jugement dernier de Rogier Van Der Weyden

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum