Pentax Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Probleme : Pentax K100d low battery

2 participants

Aller en bas

Probleme : Pentax K100d low battery  Empty Probleme : Pentax K100d low battery

Message par techno57 Jeu 18 Juil - 21:52

Salut : j'ai toujours le problème de "low battery" sur mon appareil K100d.
Je viens même d'acheter des CVR3 lithium-ion rechargeables , et c'est encore pire , même pas capable de prendre plus de 2 photos avec , puis la caméra s'éteint. grrrrrrrrrrrr
Je croyait résoudre le problème avec ces batteries lithium-ion la, mais non :-(
Pourtant je mesure le voltage de mes CVR3 fraichement rechargées , et ça indique 3.7 volts. Devrait y avoir en masse de voltage !!!!!!!!! ça m'indique batteries a moitié sur la caméra et 2 photos après (ou 3-4 minutes ouverte) la caméra s'éteint.
Je voit sur le net que plusieurs K100d ont ce problème . Je fait quoi alors ??? Y a t'il un software update que je peux faire ?? une réparation facile que je peux faire ? qq chose a ajuster ?

J'ai acheter la caméra usagée et les seules batteries qui ont durer un peu c'est des super lithium E2 a $20 pour 4 . Trop cher ça .

Merci pour l'aide !!!

techno57

Messages : 1
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Probleme : Pentax K100d low battery  Empty Re: Probleme : Pentax K100d low battery

Message par Sirjay Ven 23 Aoû - 3:56

Sans avoir personnellement vécu le problème, je peux juste te donner mon avis là-dessus et dire ce que je ferais dans un tel cas.

J'ai eu connaissance, à l'époque, que quelques utilisateurs (K100D~K200D) avaient eu des problèmes semblables et à ce que j'en sais, c'était dû à une défaillance au niveau de l'interprétation du 'niveau de tension' ou du 'calcul énergétique' si on peut dire (courant mal interprété par l'appareil à cause d'un facteur quelconque).

Il peut aussi arriver que tout cela soit relié à une incompatibilité de la marque de batteries utilisée remarque, mais le problème est plus subtil que ça je pense.

Personnellement, je crois que c'est plus dû à un problème de 'résistance' que certains K100D ont plus de mal à gérer que d'autres. Un problème de 'résistance' trop élevée peut être dû aux batteries elles-mêmes (fabriquées ainsi) mais c'est souvent plus un problème qui s'instaure graduellement au fil du temps. C'est la composition chimique des piles elles-mêmes qui, avec le temps, l'usure, en vient à créer une certaine résistance interne. Sur ce, parfois, si tu sors tes batteries et les remets aussitôt, il arrive que tu puisses prendre tout de suite une autre courte série de photos.

Solutions:

#1 - Pour tes RCR-V3 (avant de passer à l'autre solution), moi je les déchargerais complètement ou presque au moins une fois juste au cas (avec un jouet ou whatever...) puis les rechargerais pleinement pour après les réessayer. (Très important: Pas en charge rapide mais de façon conventionnelle (7 ~ 8hrs + sur un bon chargeur).
Moi j'éviterais d'utiliser ces deux piles en même temps = Courant trop fort selon moi qui ne peut qu'apporter des troubles. (Appareil qui déconne en partant sinon usure prématurée des composantes électroniques de l'appareil). Mais vaut mieux les vider/recharger au moins une fois car ce genre de piles (neuves) nécessitent parfois au moins 4~5 vidages/recharges avant d'atteindre leur plein potentiel.

#2 - Hmm! 3.7v par batterie, ... c'est tout de même pas mal haut pour un appareil supposé fonctionner à 6v ... quoique certaines batteries peuvent tester 3.7v mais sont parfois habilitées à ne desservir que 3v. Quoi qu'il en soit, j'ai vu des types ne pas prendre de chance et préférer plutôt fonctionner en paires, soit: une RCR-V3 à 3.6v jumelée à deux NiMh (rechargeables standard) de 1.2v (2.4v) = 6v... et leur appareil fonctionnait à la perfection. Peut-être que tenter aussi cette alternative s'avérerait salutaire (car tu restes dans le range du 6v conseillé par le fabricant pareil comme si tu utilisais 4 piles de 1.5v standard non rechargeables).

#3 - Tenter d'essayer rapidement (mais gratuitement si possible) quelques autres marques rechargeables: Energizer, Duracell, Kodak. etc., ...mais moi personnellement, j'irais directement avec des Eneloop de Sanyo (batteries à très faible résistance interne... Low Discharge) avec chargeur inclus si possible à moins d'avoir déjà un bon chargeur. (Important: Ne doivent pas elles aussi être rechargées sur un chargeur rapide (prennent normalement +/- 9 ~ 10hrs pour se recharger pleinement). D'ailleurs, j'ai vu sur certains forums que certains ont effectivement eu du succès avec des RCR-V3 lithium-ion mais la plupart de ceux qui ont eu ce problème l'ont définitivement réglé avec des Eneloop.

Si rien n'y fait, peut-être au pire qu'un ré-étalonnage des seuils de tensions de l'appareil (au SAV) pourrait régler le problème mais comme j'en doute fort, pour ma part, il prendrait directement  le rôle de presse-papier (classé appareil défectueux).

Bref, le problème selon moi est soit un problème de résistance interne (occasionné par certaines batteries) que certains appareils ont plus de mal à gérer que d'autres... ou soit une histoire de voltage (courant ne faisant pas 6v juste) qui embrouille certains appareils plus que d'autres. Dans ton cas, j'essaierais plus en premier lieu de jumeler une de tes RCR-V3 avec deux rechargeables NiMh avant d'aller directement vers les Eneloop.

NB: Mais j'ai vu aussi des RCR-V3 Li-ion (régulées) qui testent 3v (3.1~3.2v pleine charge) comparativement à d'autres (comme celles que tu as) qui testent, elles, 3.6 ~ 3.7v (pleine charge). Ici, le type utilisait deux de ces RCR-V3 à 3v (= 6v) sans problème et très performant (sur K110D).

Toujours compliquées ces histoires de batteries-là.

Edit: Ai ajouté un R devant CR-V3 (RCR-V3) pour ne pas induire en erreur ... car les CR-V3 tout court sont celles qui ne se rechargent pas.

Récapitulation:

CR-V3 = Piles non rechargeables (Peut aller mais pas approuvées par le fabricant il me semble)
RCR-V3 régulées (regulated) = output 3v (Peut aller mais pas approuvées non plus)
RCR-V3 non régulées = output 3.7v (J'éviterais ... même désapprouvées par le fabricant)

NB: CR-V3 et RCR-V3 sont incompatibles avec K200D (ne fittent pas dans les compartiments)


Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

Probleme : Pentax K100d low battery  Empty Re: Probleme : Pentax K100d low battery

Message par Sirjay Mer 28 Aoû - 23:33

Voici un exemple de ce que j'appelle être un problème de 'résistance' dans le boîtier lui-même (un peu comme ce qui arrive aussi à n'importe quelle  pile qui prend de l'âge).

Cliquer ici (Il faut te connecter pour avoir accès aux liens)

Quant à moi, je pense que tu peux régler ton problème juste en mettant : une RCR-V3(lithium) non-régulée(3.7v) en paire avec deux bonnes NiMh... ou quatre Eneloop(NiMh)... ou deux RCR-V3 Regulated(lithium) régulées à 3v (probablement comme celles-ci, à vérifier)... ou deux CR-V3 jetables(lithium) de 3v.
Note: Une Eneloop de 1900 à 2000 mAh a un rendement pas mal semblable à une pile traditionnelle de 2700 mAh. Faiblit plus vite au froid qu'une lithium par contre.

Pour ma part, j'peux pas faire plus ... donc next, je passe à autre chose.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

Probleme : Pentax K100d low battery  Empty Re: Probleme : Pentax K100d low battery

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum