Pentax Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

(FAUNE) Grand Duc

4 participants

Aller en bas

(FAUNE) Grand Duc Empty (FAUNE) Grand Duc

Message par ladyhawk Jeu 14 Mar - 22:20

Vais me promener dans l'bois et tout à coup, j'le vois ! youpiiii ! que j'me dis, un Grand Duc !!! enfin !!! Mais ... pas coopératif du tout le plumeau ! Mad
Très haut dans l'arbre, la tête tournée dans le mauvais angle grrrr... Bref, il a fini par tourner sa tête vers moi, 2-3 secondes pas plus, et moi, comme une folle "clic" "clic" "clic", et voilà ce que j'ai pu en tirer... Dites-moi ce que vous en pensez Smile

(FAUNE) Grand Duc 130315031233121876

Merci à l'avance pour vos commentaires et/ou conseils Smile
ladyhawk
ladyhawk

Messages : 95
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

(FAUNE) Grand Duc Empty Re: (FAUNE) Grand Duc

Message par Mr C Ven 15 Mar - 5:12

Une belle rencontre.
Un peu perdu dans le fouillis des branches, dommage que la vue n'était pas plus dégagée
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

(FAUNE) Grand Duc Empty Re: (FAUNE) Grand Duc

Message par Sirjay Mer 20 Mar - 2:28

Lumière un peu dure et bokeh un peu rough disons ... mais faut souvent faire avec ce qui se présente hein! Wink Une belle photo quand même vu les circonstances. Naturelle.

À ce que je vois, si tu t'étais déplacée à gauche ça aurait certainement dégagé l'oiseau (branche) et tu serais aussi tombée dans un angle beaucoup plus favorable au niveau de la source lumineuse (la lumière semble être à 9:00h... beaucoup mieux entre 8:00 et 4:00h). Peut-être aussi que cela aurait été mieux pour le bokeh (tronc de l'arbre en background). Je n'étais pas là, donc je peux juste présumer malheureusement.

Selon mon expérience à moi, normalement, avec les hiboux (et la plupart des animaux qui ont de bons habits de camouflage), tu peux généralement prendre ton temps. Ils se croient si bien "cachés" dans leur camo qu'ils n'en font généralement pas trop de cas. Le truc en fait, avec la plupart des animaux sauvages, est de ne jamais, au grand jamais, établir de contact visuel direct avec eux, genre: yeux dans les yeux. Il faut utiliser ce qu'on appelle "la stratégie ou la technique de l'orignal". C'est-à-dire s'approcher, direct ou en zigzag mais lentement, tout en guettant sa cible occasionnellement du coin de l'oeil et en feignant s'occuper à autre chose sur le terrain... autre chose que Lui. Personnellement, j'évalue le taux de réussite de cette technique aux alentours de 75, 80% mais tout dépend aussi d'un paquet d'autres facteurs (l'état ou "l'humeur" de l'animal à ce moment-là, sa connaissance du territoire: individu établi ? en migration ? en compétition ? en mode chasse ? au repos ? ... etc) Tout ça entre aussi en ligne de compte. Personnellement, j'arrive pas mal toujours à mes fins mais il m'arrive aussi de rater ma shot. Mais je pense que personne n'est à l'abri de ça non plus Laughing Puis il y a aussi l'habitude, etc... et le fait d'être là, sur son territoire, seulement que par hasard ou de passage ... ou être là depuis un certain temps (campement, lieu de résidence...). Par hasard ou juste de passage, c'est toujours pas mal plus ardu.

Un peu de saturation rehausserait peut-être un peu le roux autour des yeux ?

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

(FAUNE) Grand Duc Empty Re: (FAUNE) Grand Duc

Message par Papy Ven 29 Mar - 20:01

Un bel oiseau, dommage pour les branches.
Papy
Papy

Messages : 428
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : St-Jean sur richelieu en Montérégie

http://www.flickr.com/photos/ds-tj/

Revenir en haut Aller en bas

(FAUNE) Grand Duc Empty Re: (FAUNE) Grand Duc

Message par ladyhawk Mer 3 Avr - 20:49

Merci à vous et désolée pour le retard ... Je me suis retrouvée sans ordi, le mien ayant planté de belle façon ! Donc, j'ai dû m'en racheter un tout neuf et j'ai pas mal de boulot à faire !

@ Sirjay: cette photo a été prise en fin d'après-midi, soit vers 16:00, 16:30 et il est était placé très haut dans l'arbre. Pour avoir fait le tour, l'endroit d'où j'ai pris cette photo était le seul possible, c'était la vue la plus dégagée. Merci pour tes conseils !

Merci de votre passage ... Very Happy
ladyhawk
ladyhawk

Messages : 95
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

(FAUNE) Grand Duc Empty Re: (FAUNE) Grand Duc

Message par Sirjay Mar 22 Oct - 3:36

Oui, je sais, 17:10:34 pour être exact (si ton appareil était à l'heure bien sûr).

Je parlais en terme "cadran" ici (pour le 9:00h) .. tsé! 6:00h à l'arrière, Midi à l'avant... comme en avion Wink Normalement, l'itinéraire de mes randonnées est pas mal toujours choisi ainsi (départ: soleil +/- à 6:00h, dans le dos)... ce qui équivaut à être toujours bien positionné (niveau lumière) et plus particulièrement dans le cas où on se voit contraint de "dégainer" rapidement.

Pour moi, le scénario idéal est d'avoir une lumière à 7:00~8:00h ou 4:00~5:00h pour jouir d'un bon micro-contraste (plumes, poils et menus détails plus évidents) en espérant un vent à Midi pour une approche "stealth" (furtive) mais un peu moins grave pour les oiseaux (vent).

Désolé (retard), ai raté l'post... en y répondant, ça m'a fait penser à Photographer's Ephemeris. Tient! je vais en parler dans - La Photographie en Générale - pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Sirjay
Sirjay
Sirjay

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Montérégie, Qc.

Revenir en haut Aller en bas

(FAUNE) Grand Duc Empty Re: (FAUNE) Grand Duc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum