Pentax Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fichiers .RAW

4 participants

Aller en bas

Fichiers .RAW Empty Fichiers .RAW

Message par Marco Mer 10 Nov - 22:49

Bonjour à tous!

Comme ça l'a été discuté dans un autre thread, je pars ce post afin d'en apprendre plus sur les fichiers .RAW

Je suis persuadé que plusieurs d'entres vous sauront éclaircir ceux qui débute dans la photographie (et oui j'en fait parti évidement Wink )

En attendant voilà un lien qui peut être intéressant (une gracieuseté de Delta_x) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d%27image)

Merci de bien vouloir partager votre point de vue et/ou explications à ce propos!

Marco
Marco

Messages : 449
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .RAW Empty Re: Fichiers .RAW

Message par Delta_x Jeu 11 Nov - 10:36

Bon, pour m'instruire moi même et pour faire un résumé de ce que ces les fichiers raw pour consultations futures (pour moi même et pour les autres membres) je vais faire dans ce thread un résumé des informations importante sur les fichiers. Je ne suis pas un callé a la matière, donc je vais me basé sur des site internet expliquant le fichier, et ainsi faire une synthèse globale.

Premièrement on nomme les fichier RAW tous les fichiers qui ont été générés directement par le capteur numérique de l'appareil sans que le logiciel de l'appareil (le firmware) ai appliquer des changements (aucune balance des blancs, aucun traitement spécial). Il est important à noter que les fichiers RAW ne sont pas standardisé, donc elle ont une structure (squelette) qui est propre a chaque marque d'appareil. Un autre fait, le terme RAW n'est pas l'extension du fichier, c'est plutôt un nom commun que l'on donne a ses types de fichier. Pentax a comme extension .PTX ou .PEF tout dépendant du model de l'appareil. Ces fichiers sont à l'état brute, il faut donc les traités avec un logiciel post traitement par la suite.

Dans la structure d'un fichier RAW il y a plusieurs informations pertinentes a l'intérieur: L'organisation du fichier, l'image en tant que telle (pixel par pixel) et les métadonnées.

Un fichier RAW a une gestions en 12 ou 14 bits (dépendant du constructeur) de la couleur de l'image. Un fichier JPG n'a que 8bits pour la couleur. Pour vous donner une idée de la différence proportionnel, 8bit reconnaitra alors 256 niveaux de rouge, 256 niveaux de vert et 256 niveaux de bleu tandis que qu'en 12 bits il y aura 4096 niveaux de ses chaques niveau de couleur primaire.

Lorsque l'appareil prend une photo et l'enregistre en JPG, elle compresse l'image en 8bits, donc elle perd certaines informations. Si vous aviez une couleur tout près de la couleur blanche (255,255,255) elle sera mit en blanc lors de cette compression car le fichier ne pourra pas avoir cette nuance. Il en sera de même pour les couleurs foncés qui risqueront de devenir un noir primaire (0,0,0).

C'est quoi les Métadonnées? C'est les informations relative sur l'appareil lors de la prise de la photo. L'heure, l'ouverture focale, la distance focale, le temps d'exposition, la sensibilité ISO, le mode utilisé (manuel, AV....) et encore d'autres se retrouvera dans les métadonnées. Donc, si vous vérifiez vos photo dans votre logiciel post traitement (exemple: Lightroom) vous pouvez voir a quel heure et quelles setting que vous aviez lors de la prise de photo.

Pourquoi l'utilité de travailler en RAW? Comme on peut s'en rendre compte, si vous aviez faite une photo sur les limites de la surexposition, vous pourrez récupéré cette petit bavure avec le logiciel post traitement de votre choix. Lorsque la photo sera à votre goût vous pourrez compresser l'image en JPG (ou autre format comme par exemple le TIF). Vous pouvez également faire la balance des blancs de votre image a l'intérieur de votre logiciel, il ne suffit que d'indiquer au logiciel qu'elle objet de votre photo est théoriquement blanche!

Donc... si un photographe manie bien le logiciel a l'intérieur de son appareil pour la bonne balance des blancs, ainsi qu'il fait des photos bien exposé, oui le fichier JPG est intéressant. Mais il serait navrant d'avoir une photo à prise unique et difficile à refaire, et qu'elle soit mal exposée, on ne pourrait pas reprendre le tir parfaitement comme on pourrait le faire si on aurait été en RAW.

Bon... je crois que j'ai fait le tour du sujet. Si vous avez plus d'info, des nuances, des corrections... n'hésitez pas d'en parler. Je ne me considère pas comme un pro en matière RAW Wink

Sources:
http://www.01net.com/editorial/356831/cest-quoi-un-fichier-raw/
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d%27image)
Micro formation sur le RAW donnée a l'expo photo de Gosselin Photo en octobre 2010
Delta_x
Delta_x

Messages : 224
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 36
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .RAW Empty Re: Fichiers .RAW

Message par Mr C Jeu 11 Nov - 11:44

Pentax permet aussi d'enregistrer ces RAW au format DNG qui est un format RAW non propriétaire et donc lisible par beaucoup d'outils
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .RAW Empty Re: Fichiers .RAW

Message par Marco Jeu 11 Nov - 18:33

Très bien comme explication Delta_x!! Je me suis souvenu de quelques petits détails! Smile
Marco
Marco

Messages : 449
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .RAW Empty Re: Fichiers .RAW

Message par Marco Jeu 11 Nov - 18:37

Mr C a écrit: Pentax permet aussi d'enregistrer ces RAW au format DNG qui est un format RAW non propriétaire et donc lisible par beaucoup d'outils

Donc si je comprends bien.... que ça soit un .DNG ou .PEF... ce qui va faire que tu vas prendre tes RAW en un ou l'autre, c'est la compatibilité avec ton logiciel? Je me suis déja demandé si j'étais mieux de laisser ça en .PEF ou le mettre en DNG... mais Lightroom prends en charge mes .PEF alors je n'ai pas essayer de chercher plus loin la différence.
Marco
Marco

Messages : 449
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .RAW Empty Re: Fichiers .RAW

Message par Delta_x Jeu 11 Nov - 19:45

Je crois que si Lightroom (qui integre camera Raw à l'intérieur) datterais d'un an ou deux, on aurait peut être des problêmes de compatibilité avec nos fichiers raw propriétaire.
Delta_x
Delta_x

Messages : 224
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 36
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .RAW Empty Re: Fichiers .RAW

Message par Gaetan Cormier Ven 12 Nov - 16:49

Si ça peut aider Wink

Gaetan Cormier
Gaetan Cormier
Admin

Messages : 765
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 52
Localisation : Montréal

http://www.photogaet.com

Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .RAW Empty Re: Fichiers .RAW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum