Pentax Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

TECH: Photographie d'orages / Astronomique

4 participants

Aller en bas

TECH: Photographie d'orages / Astronomique Empty TECH: Photographie d'orages / Astronomique

Message par Gaetan Cormier Ven 12 Nov - 0:47

Les orages m'ont fait redécouvrir la passion que j'avais pour la photographie. En 1999, alors que j'habitais Deux-Montagnes, j'ai pu observer le plus gros orages que j'avais vu de ma vie, des éclairs tombaient partout j'étais fasciné.

Depuis, je fais l'activité de chasser les orages. La chasse d'orages consiste tout simplement de suivre une cellule orageuse et de documenter les évènements qui se passe sous l'orage; éclairs, pluie diluvienne, grêlons etc... L'outil principale dans mon cas (depuis 2000) est la caméra vidéo. À l'occasion, je met celle-ci de coté pour prendre des clichés d'éclairs.. chose pas facile à faire. Aujourd'hui je partage avec vous, la technique à utiliser pour prendre des clichés lors d'orages. À la fin de cet article, je discuterai de la photographie astronomique puisque les techniques sont très similaires.

1 - L'appareil photo
Pour la photographie d'éclairs, l'utilisation d'une caméra réflex digitale est grandement conseillé, mais même avec une caméra de type Point and Shoot vous pouvez obtenir des résultats vraiment intéressant. L'important c'est de pouvoir fonctionner manuellement avec l'appareil et d'avoir le plein contrôle sur la vitesse d'obturation ainsi que l'ouverture du diaphragme.

2 - Trépied photo
Le trépied photo n'est pas seulement hautement recommandé pour la photo d'éclair mais il est même obligatoire! N'importe quel trépied peut faire le boulot.

3 - Déclancheur
Le déclancheur aide bien à prendre vos photos, par contre on peu très bien faire sans, mais avec un peu plus de patience.

Consigne de sécurité
Faut pas se le cacher, les orages sont un phénomène extrêmement dangereux et je vous recommande absolument pas, de partir à la chasse. Cela prend des heures et des heures d'éducation théorique afin de comprendre l'évolution d'une cellule orageuse. il faut savoir comment les modèles météo fonctionne, comment lire une image radar etc... Vous pouvez déjà commencer en visitant mon site web en la matière, vous apprendrez surement énormément. http://www.chasseurs-orages.org

Restez à l'abri, ne sortez pas dehors lors d'un orage. Nos photographie d'éclairs se font la plupart du temp depuis notre véhicule ou sous une autre protection quelqu'onque. Bref, la photographie d'éclairs est à vos risques et périls.

Comment on fait?
La technique en soit est fort simple. Une fois votre caméra installé sur votre trépied, mettez votre caméra en mode B (bulb). Choisissez une distance focale très ouverte (entre 12 et 20mm) et choisissez un rapport F au alentour de 5.6. En général, f/5.6 est amplement suffisant, par contre si la foudre tombe près de vous (donc très lumineux) vous pourriez fermer jusqu'à F/8 voir même F/11. pour les éclairs vous pouvez régler le ISO entre 100 et 400, c'est à votre choix.

Dirigez l'appareil vers l'endroit ou il y a de la foudre. Débutez une exposition en laissant votre doigt sur le bouton de déclanchement (l'utilisation d'un déclancheur est encore mieux). Les expositions ne dervaient pas dépasser 30 secondes par contre arrêté l'exposition si vous ètes sur qu'un éclair est tombé dans le champs de vision de votre caméra. Gardez vos expositions à moins de 15 secondes si vous photographiez depuis un endroit avec beaucoup de lumières parasites (lampadaires). Voilà c'est aussi simple que ça, cela prend juste de la patience et un bon orage bien sur. Si vous voyez que l'orage produit seulement que des ''flashs'' cassez-vous pas la tête à prendre des photos, vous aurez que des cieux blancs.

Si vous avez une caméra de type Point and Shoot, la technique est un peu la même, réglez l'ouverture et la vitesse d'exposition, vous y arriverez assez facilement.

TECH: Photographie d'orages / Astronomique Imgp2128web

TECH: Photographie d'orages / Astronomique Imgp2120web

La photographie Astronomique (Constellation)
La technique pour faire de beaux clichés des constellations est identique à la technique pour les éclairs mais avec quelques différences.

Donc, il nous faut toujours notre appareil photo sur un trépied solide. Le réglage du ISO cette fois-ci devrait être au plus sensible possible, idéalement ISO1600. Chaque appareil agit différamment avec des ISO élevé, il suffit de trouver le bon compromis. Encore une fois, lentille avec une grande distance focale mais cette fois-ci le rapport focale sera le plus grand possible car, nous voulons avoir le plus de lumière possible. Le temps d'exposition ne doit pas dépasser le 20 à 30 secondes, sinon vos étoiles causeront des trainées lumineuse sur votre résultat final à cause de la rotation de la Terre.

Ce genre de photographie est à faire sous des cieux très noir.. près de Montréal ou des grands centre, la pollution lumineuse dégagé par les villes ruineront votre photo. Voici un exemple prit depuis l'Astrolab du Mont-Mégantic.

TECH: Photographie d'orages / Astronomique Meg4u

Vous pouvez utiliser la même technique pour photographier les étoiles filantes (Perséides) du mois d'août ou encore mieux (plus brillante) les étoiles filantes (Léonides) au mois de novembre. Si vous ètes témoins d'une aurore boréale, la technique est la même sauf avec des temps de pose maximal de 10-12 secondes.

Alors voilà un bref aperçu de la photographie d'éclair et astronomique. J'espère que ce petit article vous a plu. N'hésitez pas à laissez vos commentaires ou questions!
Gaetan Cormier
Gaetan Cormier
Admin

Messages : 765
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 52
Localisation : Montréal

http://www.photogaet.com

Revenir en haut Aller en bas

TECH: Photographie d'orages / Astronomique Empty Re: TECH: Photographie d'orages / Astronomique

Message par Delta_x Ven 12 Nov - 10:25

Très intéressant ton sujet! Sa parait que tu es un pationné en cette matière!

J'ai une petite question au sujet des étoiles filantes au mois de novembre. C'est dans quelle période de ce mois qu'elles sont apparentes au Québec?
Delta_x
Delta_x

Messages : 224
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 36
Localisation : Centre du Québec

Revenir en haut Aller en bas

TECH: Photographie d'orages / Astronomique Empty Re: TECH: Photographie d'orages / Astronomique

Message par Marco Ven 12 Nov - 12:57

Vraiment intéressant oui!! Chose certaine je vais vouloir essayer de prendre ce genre de photo! C'est sur que cet hiver je risque d'attendre longtemps avant de voir un orage.... hihi
Marco
Marco

Messages : 449
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

TECH: Photographie d'orages / Astronomique Empty Re: TECH: Photographie d'orages / Astronomique

Message par Gaetan Cormier Ven 12 Nov - 13:15

Delta_x a écrit:J'ai une petite question au sujet des étoiles filantes au mois de novembre. C'est dans quelle période de ce mois qu'elles sont apparentes au Québec?

Ce qui est de la pluie des Léonides, le maximum a lieu dans la nuit du 17 au 18 novembre.
Cet année, la lune sera dans le chemin, faudra attendre qu'elle se couche pour maximiser le nombre d'étoiles filantes visibles, donc le meilleur temps sera une couple d'heures avant le lever du soleil.

Nous les appelons les Léonides car le radiant (le point d'ou semble venir les étoiles filantes) est dans la constellation du Lion qui dans les petites heures du matin sera tout juste au dessus de l'horizon Est. Donc,toute la région du Sud vers le Nord en faisant face a l'Est, est le meilleur spot pour en voir!

Les Léonides ont tendance a être brillante et verdâtre, plusieurs sont grosse et avec un peu de chance on peut les voir fracasser dans le ciel. Évidemment, éloigner vous des lumières de villes si vous voulez photographier.
Gaetan Cormier
Gaetan Cormier
Admin

Messages : 765
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 52
Localisation : Montréal

http://www.photogaet.com

Revenir en haut Aller en bas

TECH: Photographie d'orages / Astronomique Empty Re: TECH: Photographie d'orages / Astronomique

Message par Mr C Dim 14 Nov - 12:36

Merci pour tes conseils, j'ai toujours voulu essayer la photo d'éclairs, y a plus qu'à attendre un orage Very Happy
Mr C
Mr C

Messages : 1057
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 51
Localisation : Ornans/Doubs/France

Revenir en haut Aller en bas

TECH: Photographie d'orages / Astronomique Empty Re: TECH: Photographie d'orages / Astronomique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum